Comment mieux dormir grâce à la massothérapie

La massothérapie diminue réellement vos problèmes d’insomnie.

La massothérapie, étant une pratique de relaxation, comporte divers domaines d’applications. Parmi ces champs, nous retrouvons le sommeil. Comment le massage thérapeutique peut-il influencer le sommeil ? Pour mieux aider à cerner le lien entre la massothérapie et le sommeil, nous vous proposons une présentation du sommeil et des troubles qui y sont liés dans un premier temps ; et dans un second moment, l’impact du massage thérapeutique sur ce dernier.

Le sommeil est un élément fondamental pour maintenir son bien-être, que ce soit physique, psychologique ou social. Les professionnels de la santé établissent une quantité d’heure de sommeil par jour pour un individu normal, entre 7 à 8 heures. Quand une personne a une durée de sommeil inférieure à cet intervalle, on parle généralement d’insomnie. Au canada, le taux d’insomnie a augmenté de 42 % entre 2007 et 2015. En effet, 24% des canadiens souffre d’insomnie (Jean Hamann, 2019).

L’insomnie peut être considérée à trois niveaux. D’abord, comme une difficulté à s’endormir à l’heure du coucher (insomnie initiale) ; ensuite lorsque l’on fait des réveils nocturnes fréquents ou prolongés ; enfin quand on se réveille prématurément le matin avec une incapacité à retrouver le sommeil. Par rapport à cela, l’insomnie peut être transitoire, à moyen terme ou encore chronique. Plusieurs éléments peuvent influencer le sommeil. Parmi lesquels nous pouvons citer : l’âge, le genre, l’histoire familiale, le refoulement, l’anxiété, l’hyperactivité mentale, les médicaments et les maladies chroniques. Compte tenu de son importance, le manque de sommeil peut conduire à de graves conséquences, telles qu’une diminution de l’attention, l’irritabilité et à la longue, la dépression. Pour éviter cela, que faire pour dormir et rester endormi?

Disons d’entrée de jeu, n’étant pas une maladie, on ne peut pas chercher à guérir de l’insomnie. Toutefois, pour arriver à retrouver le sommeil, plusieurs solutions ont été apportées. D’un côté, les solutions médicales qui peuvent bien des fois, causer des effets secondaires indésirables. D’un autre côté et complémentairement aux premières, il y a les interventions massothérapeutiques. En effet, la massothérapie propose une intervention sur les causes des troubles du sommeil par des techniques de massage spécifique à chaque type et niveau de trouble. 

Plusieurs études montrent que la massothérapie peut aider toutes les catégories de personnes à retrouver le sommeil : les femmes ménopausées, ceux et celles qui souffrent d’un cancer, de migraines, d’arthrite et de douleur au bas du dos, etc. En effet,
• D’après l’AQTN (2013), le massage des nouveau-nés favorise le gain de poids, améliore les périodes de veille et de sommeil, le développement neuromoteur et l’équilibre émotionnel.

• Des chercheurs ont voulu évaluer l’impact du massage chez sept femmes post-ménopausées souffrant d’insomnie. À la fin de l’étude, les chercheurs ont observé une amélioration marquée du sommeil et une diminution des symptômes d’anxiété et de dépression chez les participantes (oliveira, D. S. et al., 2011). 

• Une étude a été menée auprès d’une cinquantaine de familles ayant un enfant atteint d’un cancer ayant bénéficié d’un massage. Les parents ont déclarés que la massothérapie offre confort et détente à ces enfants. On rapporte notamment une amélioration du degré de relaxation et de la qualité du sommeil . 

• En Iran, des chercheurs ont voulu savoir si l’ajout de la massothérapie au traitement médical pouvait avoir un impact sur la qualité du sommeil chez 57 femmes vivant avec un cancer du sein. Après observations, ils ont conclu que le massage amenait une relaxation chez l’individu qui lui permettait de mieux dormir (Kashani, F. et Kashani, P. 2014).

De là, nous pouvons dire que la massothérapie peut jouer un rôle fondamental dans le sommeil si elle est réalisée par les personnes qualifiées pour cette tâche. Une personne bien massée est quelqu’un de nouveau, qui voit la vie avec un meilleur regard. Car, en éliminant son anxiété et son stress, la personne sera beaucoup plus disposer à dormir. Donc, le massage, loin d’être seulement qu’un instrument de thérapie, c’est surtout un sentier battu menant vers le bien-être.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.